Description du projet

L’ateliers de musique

L’ateliers de musique : quand je parle de la musicologie ? : Musikwissenschaft)

Quand je parle de la séance humaine et sciable que la terme pouvaient du grec Le terme provient du grec  μουσική [mousikē] (musique) et -λογoς [-logos] (connaissance, étude).

Depuis le xixe siècle, la musicologie a été souvent subdivisée en deux domaines : musicologie historique et musicologie systématique. Cette subdivision avait été officialisée dans un article du musicologue autrichien,Guido Adler , Étendue, méthode et buts de la musicologie (1885),

Au xxe siècle qu’Adler avait nommée en allemand simplement Musicologie (à opposer à Musikwissenchaft), est devenue un domaine distinct, celui de l’ethnomusicologie. Pour le reste, la musicologie d’Adler paraît concerner surtout la musique occidentale.

Adler donne aussi une liste de disciplines annexes ou de sciences auxiliaires :

pour la musicologie historique, histoire générale, paléographie musicale, chronologie, diplomatique, bibliographie, bibliothéconomie, archivistique ; histoire littéraire, linguistique ; histoire de la liturgie ; histoire du mime et de la danse ; biographie des musiciens, statistiques des associations, des institutions et des exécutions musicales.

pour la musicologie systématique, acoustique, mathématiques ; physiologie (perception du son) ; psychologie (représentation du son, éléments du son, sensation du son) ; logique (pensée musicale) ; grammaire, métrique, poétique ; pédagogie ; esthétique, etc.

Pour Tout Vos Question Et Plus De Informations
Merci De Contacter Nous